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Tout savoir sur les enjoliveurs

Pour parfaire une roue de voiture, rien de mieux qu’un enjoliveur. Découvrez dans cet article ce que c’est qu’un enjoliveur, à quoi sert, comment le choisir ainsi que ses tarifs.

Qu’est-ce qu’un enjoliveur ?

Se fixant sur la jante d’une voiture, l’enjoliveur cache les écrous d’une roue. Ce disque n’est pas qu’une simple décoration, il permet aussi d’éviter que s’accumulent la saleté et l’humidité au niveau du moyeu de la roue. Il a été utilisé pour la première fois dans l’entreprise d’Isaac Newton. Il n’avait pas encore son aspect de disque, mais de petit capuchon. Il avait les mêmes fonctions qu’aujourd’hui.

Toutes les voitures n’ont pas besoin d’enjoliveurs. Ainsi, celles possédant des jantes alu n’en ont pas besoin. Idem, les véhicules comme les camping-cars qui ont des jantes bombées, ne peuvent pas se voir fixer d’enjoliveurs.

Comment se choisit un enjoliveur ?

Un enjoliveur se choisit en fonction de son diamètre, de sa qualité, de sa fixation et de son style. Pour cela, https://www.mister-auto.com/ vous aide faire votre choix. 

Un enjoliveur s’adapte à la taille de la roue. Pour connaître quel diamètre, vous devez choisir entre 13 et 17 pouces. Vous devez regarder sur le flanc de votre pneu. Il y a un code alphanumérique. Les pouces qui indiquent le diamètre à choisir, correspondent aux deux derniers chiffres.

Ensuite, un enjoliveur, bien qu’il soit en plastique, celui-ci doit être souple et résistant à la fois. S’il est fait dans un plastique rigide, il risque de se fissurer à chaque vibration. S’il est trop souple, il tombera au moindre choc. Le plastique choisi pour composer des enjoliveurs est du plastique granulé. Il résiste mieux aux chocs que le plastique traditionnel. Certains enjoliveurs peuvent être faits en aluminium, mais ils sont plus onéreux à l’achat. Ils ont l’avantage d’être beaucoup plus résistants. Si vous ne pouvez pas vous offrir des enjoliveurs en aluminium, ceux en plastique peuvent être recouverts d’une couche de peinture et de vernis.

Pour mieux résister aux différents chocs, les enjoliveurs sont fixés à l’aide de crochets. Si vous voulez que la fixation soit robuste, il faut prévoir un certain nombre de fixations. Plus il y en a, mieux c’est. Normalement sur chaque enjoliveur, il y a un espace pour permettre à la valve du pneu de passer. Si ce n’est pas le cas, ne choisissez pas cet enjoliveur. 

Enfin, pour choisir votre enjoliveur, vous prêter attention à son style. Ainsi, un enjoliveur possède plusieurs branches qui permettent de cacher la jante. Plus il y a de branches, plus le rendu sera esthétique. Vous pouvez également choisir entre plusieurs couleurs et même opter pour un enjoliveur à la marque de votre voiture. Ainsi, sur les Rolls-Royce, le centre des enjoliveurs est lesté. Ce qui permet de voir le logo parfaitement même lorsque la voiture est en fonctionnement. 

Quels sont les tarifs des enjoliveurs ? 

Pour un lot de 4 enjoliveurs, il faut prévoir un coût de 20 à 60 euros. Vous pouvez les acheter à l’unité et dans ce cas, l’enjoliveur vous coûtera entre 5 à 15 €. 

En conclusion 

Si vous voulez avoir une voiture qui a un beau rendu, vous devez y prêter attention jusqu’à ses enjoliveurs. Pour cela, il faut veiller plusieurs critères de qualité qui vous permettront de faire le bon choix chez votre garagiste. 

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