Il se peut qu’on remarque que l’injection d’une voiture Renault Scenic 2 est en panne. Dans ce cas, avant de se diriger vers un garagiste, il est important de savoir de quoi il s’agit. Surtout connaître les équipements qui doivent être remplacés et combien cela coûtera. En effet, conduire une Renault Scenic 2 avec un problème d’injection est dangereux. Pour cela, ce guide montrera le probleme et le fonctionnement du système d’injection.
Renault Scenic 2 : comment fonctionne le mécanisme d’injection ?
Afin de cerner les dysfonctionnements du jetting sur Renault Scenic 2 1.9 dci 130 CV, il est important de savoir comment fonctionne le système de jetting en général. Le moteur stockera un mélange d’air et de carburant dans la chambre de combustion pour fonctionner. C’est ce que font les mécanismes d’injections. Le système revient à conduire de l’essence depuis le réservoir de la Renault Scenic 2 jusqu’au moteur. Cela se fait à travers la pompe à essence. Le carburant sera également filtré afin que la saleté dans le réservoir n’obstrue pas le moteur. L’essence doit alors pressée et amenée au capteur commun au moyen d’une pompe à injection. Pour finir, des injecteurs insérés aux cylindres du moteur vaporisent l’ensemble dans la chambre de combustion. Ces dernières sont conçues pour donner une bonne dose d’huile et une haute pression pour une combustion maximale.
Signes d’une panne injection RENAULT SCENIC 2
Le mécanisme d’injection fonctionne lorsqu’il y a des conditions de pression d’huile élevées. Donc si le Renault Scenic 2 n’est pas fréquemment entretenue elle aura très rapidement de panne. Ainsi, le tableau de bord envoie un message sur le turbo. Ce message de turbo envoyé par le tableau de bord ne s’efface plus du capteur. Cela provient d’une panne du calculateur. Pour aider à comprendre ce dysfonctionnement du calculateur, voici les différents signes liés aux pannes d’injection Renault Scenic 2 :
Limitation de la puissance et creux à l’accélération : Un dysfonctionnement dans le mécanisme normal du moteur se crée lorsqu’un seul injecteur tombe en panne et ne fournit plus assez d’essence aux cylindres. En tant que tel, on observe une incohérence, voire une secousse, tout de suite lorsqu’on appuie sur le dispositif d’accélération.
Seringue pop-up : une cause qui peut à terme endommager le dispositif et détériorer les injecteurs si le filtre à essence n’est pas remplacé à temps. Par conséquent, le mélange ne s’évapore pas correctement et peut provoquer des bruits de claquement.
Consommation excessive de gaz : Certes, les échecs d’injection peuvent parfois être dus à des fuites au niveau du joint de la seringue. Parce qu’ils sont soumis à une forte pression, les joints peuvent s’abîmer à la longue et perdre leur étanchéité. Cette fuite peut aussi alerter sur une forte odeur d’essence dans votre Renault Scenic 2.
Prix de remplacement des injecteurs Renault Scenic 2
Lors d’un problème d’injection, le prix du remplacement de l’injecteur est très élevé. Cependant globalement, ce n’est pas un accessoire d’usure qu’il faut remplacer très souvent. Sa durée de vie est annoncée à 150 000 kilomètres. Il faut prévoir 200 à 300 € pour les pièces de rechange. De façon détaillée, ce budget doit comporter des frais de main d’œuvre de 90 euros. Toutefois, cela dépend de l’emblème et de la motorisation placée sur la voiture Renault Scenic 2 1.9 dci 130 CV. Un spécialiste peut suggérer de remplacer 4 fois de la même manière selon l’usure ou le problème des autres injecteurs.